La West Coast!
Route jusqu’à Pukaiki dans la purée de petit pois, la route longe l’océan et vu comment c’est tout dans le brouillard c’est flippant, la mer est déchaînée, on voit rien… même pas peur!!!
On se pause sur un parking pour manger UN STEAK! De la viande! Wouwou byzance! On aurait voulu tenter un pavlova dans le restau d’en face mais au prix du dessert on s’est contenté d’un yaourt!
Réveil par temps dégagé donc petite balade dans la forêt au bord d’une rivière, c’est choooooli, on se croirait en Amazonie! La montagne est super creusée par la rivière, les falaises sont immenses, la forêt est démentielle, on voit des petits champignon bleus trop choux, y a des piafs aux bruits exotiques, enfin superbe balade!
Ensuite « pancakes rocks » alors c’est des falaises sortent de nul part (formées par les sédiments des coquillages, remontés à la surface, érosion, érosion et sédimentation, enfin tout un truc de géologue!) en forme de pancakes, c’est des pancakes empilés sur eux mêmes et c’est vachement impressionnant! C’est surtout fou comment ça c’est formé… ah des pancakes avec un petit sirop d’érable! Voyez par les photos c’est trop chouette!
Et par marée montante c’est le trou du souffleur et les geysers! Juste incroyable! C’est fou tout ce que l’eau ça peut faire 🙂
On a eu de la chance il a fait plus ou moins beau ce jour là, on descend vers les glaciers et paf la pluie! Temps tout pourri, moral à zéro…
Petit chocolat de pâques pour notre déjeuner au bord d’un lac 🙂
Arrivée dans la minie ville de Franz Josef pour la nuit! Le lendemain… temps de merde!!! Du coup direction Fox glacier -j’explique: ces deux glaciers Franz Josef et Fox sont les seuls au monde aussi proche de la mer et situé à si basse altitude dans une forêts humide pour voir un glacier en étant à 20km de l’océan! Et par chance, temps dégagé là bas du coup marche jusqu’au front du glacier à 200m… impressionnant! C’est juste ouf d’être aussi proche d’un glacier, c’est silencieux (bon à par les chinois), c’est blanc et caillouteux, c’est gris, c’est nuageux, c’est dingue, c’est calme… et quand tu sais où il était en 2008 c’est déprimant! Il fond dangereusement depuis 2008 et bientôt pfiou disparu! Si je me souviens il perds 65cm par jours… Il était dans tooooute la vallée vers 1800, mais genre toute la vallée! Ainsi fond fond fond… Les gens y allaient la journée, c’était l’expédition et ils y arrivaient épuisés et trempés!
Pi un autre point de vue, dans la forêt, tu marches 45min dans une forêt humide et d’un coup tu arrives à un point de vue sur le glacier… magique! Et là tu visualises bien le monstre, la vallée, la rivière qui coule sous le glacier, hyper apaisant d’être là!
Ensuite lac Matheson, le lac miroir! Bon quand tu vois les photos c’est majestueux, le lac qui reflètent les montagnes enneigées par ciel bleu… nous il y avait pile poil un gros nuage au sommet! Du coup les photos rendent pas pareil MAIS c’est quand même un chouette reflet 🙂
Pi un autre jour… excursion SUR le glacier Franz Josef!!! Oui oui oui 🙂 ok c’est pas du tout écologique mais alors pas du tout, on a nous aussi contribué à la fonte de ce beau glacier… pardon!
En bas, on chausse nos boots, nos parkas et pantalons et en route!!! On monte dans un hélicoptère, on rentre à 7 dans ce mini truc… et puis la vue sur la vallée et le glacier, mon Dieu que c’est beau! On a pas un nuage, il fait hyper beau et on a juste une vue de la mort qui tue! L’hélico se pose sur le glacier, trop la classe! !! Crampons aux pieds et hop en route pour 3h de crapahutage sur le glacier avec un guide qui explique tout en anglais mais beaucoup trop vite du coup on a rien suivi… donc le seul truc qu’on a pigé c’est qu’il fondait vachement, qu’il était dangereux et c’est à peu près tout!
Donc on voit des crevasses, des puits de glace, la glace qui est bleue claire, l’eau qui coule… c’est juste époustouflant! Tu te sens minuscule et il est déjà impressionnant grand comme ça alors t’imagines y a quelques années, c’est dingue!!
Ça nous plait de ouf de marcher sur ce grand machin glacé, en plus d’en haut on voit la mer! Ça nous a super plu, c’était super, forcément au début on s’est imaginé marcher jusqu’en haut et tout -sauf que c’est trop dangereux et pas possible-du coup on a été déçu mais au final c’était extra! Voir toutes ces crevasses et cette glace… ça nous a impressionné!
On a un peu culpabilisé niveau écologie quand même… on repart en hélico avec la vue sur la vallée et l’océan et derrière ce majestueux glacier et ces montagnes enneigées!
On décide de marcher jusqu’au front du glacier, 500m pour celui là, ici tu te rends VRAIMENT compte où il était en 2008 et bha il a vachement fondu… sur le chemin on rencontre un français croisé dans un camping! Sa pote continue son chemin donc on discute avec lui et le premier truc qu’il nous dit c’est « on fait que s’engueuler « … ça nous fait bien marrer! Elle revient et du coup lui pars voir le glacier donc on rentre avec elle et le premier truc qu’elle nous dit c’est… « on fait que s’engueuler »! Donc oui effectivement elle nous raconte et il s’engueule depuis 2 semaines, ils se connaissent pas vraiment et s’étaient prévu ce trip ensemble… JB et Karine!
On se donne rdv le soir sur le camping psk ils cherchent tout les deux une autre compagnie pour pas s’engueuler 🙂 psk nous l’aprem on a droit à une entrée aux piscines chaudes, 3 piscines à 36, 38 et 40°… c’est juste le pied de se prélasser là dedans! On est tellement bien, ça enlève la première couche de crasse et on a chaud!!! Alors après ça tu rêves juste d’une chambre et d’un resto et pas mourir de froid dans le van psk la nuit ça descend jusqu’à -5!
Petite soirée sympa au coin des bougies avec JB et Karine qui ne s’engueulent pas!!! On se marre bien à les écouter se lancer des piques… on se dit qu’au final nous on s’engueule pas vraiment 🙂 j’ai demandé une photo d’eux ensemble… regardez comme ils sont ravis!!!
Le lendemain, il fait froid, on petit dej avec eux et grâce à nous et notre bouteille de blanc ils se sont pas engueules! On part dans un tunnel voir des vers luisants, on a les pieds trempés, le tunnel est noir mais le plafond est comme le ciel étoilé! Y a des vers luisants bleus partout!!! C’est impressionnant! On a juste super froid aux pieds mais c’est beau! Du coup on a fait notre BA en restant une soirée plus une matinée avec eux 🙂 en tout cas c’était bien marrant de voir comment l’un et l’autre explique leur cohabitation!!!
Après les avoir laissé à leur sort, on descend sur Wanaka! en route on croise un « cattle stop » cad un troupeau de vache qui marche sur la route pour changer de pré ou aller à l’étable, tout ça diriger par un fermier et ces chiens mais voir toooooutes ces vaches sur la route c’était foufou!!!
Bon, comme d’hab c’est chooooliiii ! Un truc de dingue ce tour en hélico pour aller sur le glacier ! Trop trop fort ! La chaaaance !
Par contre, le truc des pancakes…Comment dire…Soit vous n’en avez pas mangé depuis longtemps…euh attends je réfléchis…ah ben non, vous n’en avez jamais vu en fait, car un pancake ne ressemble pas à ça..Ou alors seulement en NZ et pour les touristes ! Mouahahahahaha
Anyway (et oui parce que je speak fluenty English my dear 😉 ca ne vaut pas Bryce Canyon aux US…T’inquiète pas, je te re-montrerais les photos (et en prime, car je sais que cela te fait plaisir les vidéos de mon gala si si c’est cadeau)
Vive le chocolat de Pâques car vous avez bonnes mines et vous êtes beaux comme tout !
Bref, vous êtes beaux et les paysages sont beaux !
Quel voyage quand meme !!!! de mieux en mieux j’ai l’impression
ca sent un beau mariage ! lol
Tabatha tu vas pouvoir te recycler et postuler au guide du routard tellement tu as progressé ( et trouvé de nouveaux mots !!!! )
Très belles photos (avec la gopro, c’est easier) et surtout quelles magnifiques rencontres vous avez eu ! 😉
Hi,
Pas mal votre blog 🙂 !
Ravie de vous avoir rencontré, merci pour cette soirée au coin des bougies 🙂 .
J’espère que tout se passe bien pour vous.
On ne sait pas tué, le fait de vous avoir rencontré nous a légèrement détendu, mais qu’est ce que ça fait du bien de rentrer à Wellington.
On est toujours en contacte avec JB 🙂
ça aurait pu finir plus mal
Bonne continuation
A dans 1 an dans le Sud Ouest