Thakhek et 500km de scooter!
Parti de Vang vieng pour Vientiane, 15min après on a un bus pour Thakhek et là c’est LA blague du voyage… De un, le chauffeur nous engueule psk on arrive à 12h50 et le bus veut partir alors que l’horaire c’est 13h. Puis on découvre… qu’on va passer 5h assis sur des tabourets dans l’allée!!! Oui oui oui, pour 10€ (une petite fortune!) t’es vulgairement posé sur un tabouret dans l’allée… on est ravi du voyage!
Thakhek c’est petit et tout moche. Le temps de trouver un hôtel miteux et d’aller s’offrir un hamburger/frites (merci Lola! Tu participes grandement à notre régime en gras/huile/sucre) au bord du Mékong et il nous tarde déjà de partir!
Samedi, location de scooter semi automatique! Heureusement que le Barbu prend vite la main sur les vitesses et on est parti pour 500km en 3 jours!
Les premiers kilomètres y a quelques grottes et cascades à voir mais aucune envie de s’arrêter, on a juste envie de rouler et de voir le paysage. La route est déserte, on est quasi seul hormis les buffles et les rizières. C’est tellement beau SAUF qu’y a des pylônes électriques PARTOUT! Dans toutes les rizières y a un poteau… c’est dommage ça gâche à mort le paysage! Mais tout le monde a le droit à l’électricité!
Le paysage ressemble à celui de Vang vieng, des pains de sucre et des rizières. On croise des petits villages reculées avec leur maison sur pilotis. On sait plus où regarder tellement c’est magnifique!
Un peu plus loin c’est forêt d’arbres morts! Sisisisi, ça fait un peu ambiance forêt hantée -sauf qu’y a un grand soleil! Mais y a un grand lac avec des troncs d’arbres secs… c’est tout pareil qu’en Tasmanie, une nuit où on avait dormi au bord d’un même lac avec ces arbres morts! Ouais c’est moche de s’extasier devant la nature qui est morte mais c’est ça sur des kilomètres de route… assez incroyable!
Y a toujours des bornes kilométriques rouge et blanche, bien pratique et y en a encore plus que chez nous! Un côté c’est le lac avec arbres morts et l’autre côté c’est la jungle luxuriante avec ces arbres verts verts verts! MA-GNI-FI-QUE!
On arrive super tôt dans notre guesthouse étape mais… on a un bungalow avec hamac et vu sur le lac et ces arbres! Le paradis! On a droit à un superbe coucher de soleil.
Dimanche, après une nuit au son des grillons -autant dire super au calme- et pas au son des coqs, on va prendre un petit dej dans une autre guesthouse qui fait des croissants et des chocolatines! MAIS gros leurre, ils en ont pas… on est déçus déçus déçus! Guesthouse pourrie!
On part avec plein plein d’arbres morts dans l’eau. Des deux côtés de la route et pendant des heures! C’est absolument sublime, ça a un côté sombre et mystique (car le ferait plus avec un ciel tout gris mais bon!), du coup on s’arrête tous les mètres pour prendre toujours les mêmes photos!
Ici une maison sur pilotis c’est d’un commum!
Ce deuxième jour, la journée est loooooooongue looooongue, 150km de scooter! Et en montagne sur des petites routes! On s’arrête pas vraiment pour faire de pause, c’est juste des micro pauses photos! Puis direction le village de Konglor, alors là c’est une route de terre avec des nids de poules et des nids de poule! Galère…
On se choisit une guesthouse bien pourrie, avec un bon gros lit à ressort! Rien de mieux qu’une sale nuit après 150km de scooter soit 5h… Ca veut aussi dire coqs à 5h du matin, la vie qui commence à 6h, branlebas de combat à 7h quand les mômes se préparent pour l’école et après silence radio à 8h!
On part sans payer la chambre, je dis ça psk ça a un gros gros rapport pour la suite! On va faire LA cave qui fait 7,5km de long… brrrrr! Avec une minie barque à moteur, nos frontales un peu nulles et un batelier, on est dans la grotte… c’est super angoissant!
Il fait nuit, la grotte est immense, y a des chauves souris partout, pas beaucoup d’eau à certains endroits, pi c’est tout noir quoi! Le Barbu adore, il suit les chauves souris avec sa frontale et tout, moi je suis tassée dans mon gilet de sauvetage avec juste les yeux qui bougent.
Non franchement 1h30 là dedans (psk il faut faire ALLER/RETOUR) c’est flippant! Mais c’est incroyable de découvrir une telle cavité sous la montagne!!!
Après cette expérience flippante, c’est parti pour 180km! Yeah! Alors les 80km du début sont topissimes! C’est toujours la jungle dans la montagnes, avec un point de vue de la folie! C’est trop superbe!
Par contre les 100 derniers kilomètres c’est de la grande route en ligne droite! Et tu croises pick up et bus, pi le payasage est moche!
Et surtout à 50km d’arriver, donc déjà 450km dans les roues… ppppfffffiiiiioooouuuu le pneu arrière à plat! Faut dire y a un gros poid mort à l’arrière! Ah ah ah! Heureusement on était à 3m d’un garage, c’est un signe! Du coup changement de chambre à air et le garagiste se fait plaisir… on paye 4€! Bon on a déjà bien les boules d’avoir crever, de perdre du temps psk on avait des trucs en ville… Allez c’est reparti!
30min plus loin, donc à 25km d’arriver!!! PAN le pneu qui éclate! Ouais ouais ouais, le pneu arrière qui explose… Ah ah ah! Et là on a regretté de pas avoir payé notre chambre! Bouddha nous a puni, mauvais karma! Alors là faut marcher 50m et un garage… doooonc changement de chambre à air (ouaip elle était crevée elle aussi!) et de pneu! On est ravi! On a bien fait de pas traîner sur la route et partir tôt psk en tout on a perdu 1h!
Je peux vous dire qu’on est rentré en roulant à 50km/h PAS PLUS et qu’on a eu un mauvais karma. Le scooter faisait un bruit de carlingue qui se désagrège… on se dit qu’on va pas tarder à perdre le moteur!
On rend vite le scooter, le mec est sympa il nous rembourse une chambre à air et un pneu!
Résumé de la boucle? SUBLIME! On a vu des petits villages reculés, des paysages dingues, c’était franchement fabuleux! Bon juste les pylônes électriques partout… ça gâche un peu! Ah oui, toujours payer ce qu’on doit!
Demain direction Pakse pour une autre boucle en scooter!
C’est un message pour Valérie ça « Toujours payer ce qu’on doit » 😀
Et pas piquer la cafetière !!!
quelle cafetiere ???? c’etait un juste remboursement !!!! valerie ils ne sont pas au courant pour les serviettes … oups !
et quand vous viendrez il y aura du bon café italien …
Je ne relèverais pas ces attaques qui sont juste là pour masquer le fait que vous ne lisez pas les articles et donc pour noyer la truite cuite ou crue finalement on s’en fout 😉
Parce que je constate, que plus l’heure de votre retour approche, plus les autres lisent les articles !!! Ouuuuuuuuuuhhhh
Pas très courageux ;-p !!!
Sinon, quelle grandeur d’âme « tout le monde a droit à l’electricité » ! Ta bonté te perdra la blonde hahahaha
Pour que vous bossiez tout de même un peu, je compte bien avoir un rapport détaillé sur le pourquoi du comment des arbres morts lors de la soirée raclette du retour !
Et pis, serait-ce le régime gras sucre, mais je ne vois plus de photos sur lesquelles vous faites de beaux jumps ?!?!
PLUTOT UN PLAT QUE RESTER DANS LA GROTTE AUX CHAUVES SOURIS .