Le Laos! Le nord c’est la jungle et du kayak!
Y A UN NOUVEL ONGLET VIDEOS!
Après la déprime de la pluie à Sapa, je prends le bus de nuit pour Dien bien phu… mouais un bus pour mômes tellement les couchettes étaient petites! Arrivée 4h du matin à la gare, mini bus pour Muong khua au Laos à 5h30. Pi là c’est la galère pour expliquer aux gens que j’ai déjà payé mon billet et demander quand arrive le mini bus!
Un mini bus de marchandise plutôt que de gens, on est 6 là dedans avec des kilos de bières, choux, riz, vis et écrous, chips, grillage, y a même des poussins! La route est interminable! Passage de la frontière… comment te dire petit touriste que je te rackette jusqu’à la moelle! 30$ de visa (ça d’accord), 2$ pour l’autocollant du visa, 3$ pour un tampon, 2$ pour un autre tampon et 1$ pour qu’on te prenne la température pour voir si t’as pas ebola. Doooooonc au final ton visa coûte plus 40$ que 30$!
Me voilà seule à Muong khua, après des heures de route de la mort à flan de falaise dans le brouillard! Un bon plat de noodles au bord de la rivière, une grosse averse sur la tronche et me voilà encore seule!
Le lendemain je prends un bateau pour Nong khiaw, bha oui faut changer du bus un peu! Et c’est parti pour 5h dans des sièges auto! Le paysage est sublimissime, mais genre sublime! C’est tellement tout sauvage et tout vert partout, les arbres sont immenses, la jungle, les papillons. TOUT est beau! Tu passes à côté de minuscule village, des champs de je sais pas quoi, de buffles, de pêcheurs, d’habitants, de maison en bambou… c’est BEAU BEAU et re beau!
La petite ville de Nong khiaw est autour d’une rivière entourée de pain de sucre. De toute beauté! De quoi me requinquer et me voilà parti pour le view point à 16h30 -sachant qu’il fait nuit vers 18h et ils prévoient 1h30 de marche- donc je speed! Arrivée presque en haut je croise 3 français qui me disent de faire gaffe aux guêpes… effectivement 3m plus loin, PAF je me fais attaquer par des dizaines de guêpes! Je redescends en hurlant, ça t’envoie des décharges électriques pire que des méduses! Ils me demandent si ça va et la fille me dis qu’en haut c’est super beau… ok j’y retourne! Bon je me refais piquer et ça fait rudement mal (2 semaines après j’ai toujours les traces du dard…), mais une fois en haut… POUAH COMMENT CA ENVOIE DU PATE! C’est trop beau! Une vue à 360°de la folie!
Je redescends avec une anglaise et on croise pas les guêpes! Je retrouve les 3 français pour une bière et une partie de yams, Mathieu et Coline, un couple de français qui voyagent au long cours et Philippe, parisien en vacances.
Le lendemain je les rejoins dans leur hôtel et donc j’ai un bungalow AVEC vue sur la rivière ET un hamac! Byzance! La grosse journée à rien faire à part zoner sur un hamac en lisant un livre. Productive la journée!
Ah si le soir on va booker pour trois jours de kayak pour rejoindre Luang pradang par la rivière Nam ou.
Du coup le mardi, on est 7: Wong notre guide, Mathieu, Coline, Philippe, Andy un irlandais et Richard un anglais. Mon binôme de kayak sera Philippe! Et c’est parti pour 5h de pagaie, 35km! Ah ah ah j’ai trop trop envie de ramer pendant 5h! Avec ma super dégaine nature chasse pêche et tradition…
Et en fait… y a un courant monstrueux DONC ça avance TOUT seul! Pas besoin de pagayer, fa-ci-le! Le paysage est FABULEUX! Archi méga sublime! C’est trop trop dommage que le barbu soit pas là! J’ai fait le kayak surtout psk il avait envie de le faire et que je me devais de le faire pour lui (pi j’avais le temps avant de le retrouver) et là vous devriez tous dire que c’est trop mignon et que je suis adorable! Ouais psk j’avoue que j’aime pas ramer!
Pause midi dans un petit village avec des maisons sur pilotis en bambou. Au final, on aura passer 3h30 sur la flotte dont bien 1h à se laisser porter par le courant!
Du coup 15h on est dans un autre petit village avec générateur. A 16h c’est orgie de fruit, ne sachant pas quand on va manger et manque de bol à 17h15 c’est sticky rice (riz collant)! Manger pour manger… Le guide était pas sûr qu’on ait de la lumière c’est pour ça. Pour terminer la soirée c’est partie de carte et whisky lao! Alors le whisky lao c’est du schnaps avec un mélange d’alcool de riz! Dur! A 21h je suis au lit… c’est à l’étage en bambou, tous côte à côte mais séparé par des moustiquaires famille du homestay, filles et garçons.
Deuxième jour! Foutus coqs à 5h! Quelle joie! Au petit dej’ c’est soupe de noodles et sticky rice! C’est parti pour 6h (45km) de kayak… ah ah ah! Mais merci le courant de dingue, on pagaie 4h30! Ah ah ah! Avec une pause tuk tuk pour passer le barrage. Les paysages sont toujours archi beaux, les arbres sont immenses et vert fluo. C’est TROP TROP TROP SUBLIMISSIME!
En route on a eu droit à quelques rapides et tourbillons, Mathieu et Coline se sont retournés. Mon binôme qui rame psk moi j’en ai marre et que c’est tellement agréable de se laisser porter en regardant le paysage! Puis voici la team kayak: moi, Andy, Richard, Philippe, Mathieu et Coline!
La journée fa-ci-le, 16h au village AVEC électricité. Le choc est violent, on était deux jours loin de tout, une nuit dans un village sans lumière et là y a une route avec des camions, de la lumière et des bières! J’AI l’idée lumineuse d’aller boire les bières sur la plage au bord de la rivière, des fois je suis géniale!
Dernier jour, réveil 5h par le coq sous la fenêtre et petit dej’ de riz frit à 8h du matin. Cette fois c’est la journée la plus dure, hier on a eu quelques rapides mais aujourd’hui c’est pire! 38km pour aujourd’hui, soit 4h!
Le décor est toujours tip top choucroute, genre beauté absolue! Premier rapide dès le troisième kilomètres et qui dure 500m… alors oui c’est un peu long! Et ça tourbillonne partout et y a des vagues et… un grooooos caillou qu’on avait pas vu! Du coup j’ai failli passer par dessus bord et J’AIME PAS L’EAU! Le reste de la journée c’est pareil, des vagues, des tourbillons et des cailloux… on a failli deux autres fois se renverser à cause d’un caillou et des rapides-des longs rapides de 500m! Mais on est super efficace et on reste presque sec!
Même le guide avec Andy se sont retournés! Il s’est jamais retourné en 300 fois! Vive les tourbillons!
Fin de la rivière Nam ou et arrivée sur le Mékong…c’est nul, c’est grand, y a des bateaux avec des touristes. On va visiter une grotte aux centaines de bouddhas, c’est beau mais sans plus quoi!
La fin du kayak est un peu déprimante, y a un gros courant en sens inverse, le paysage est moins beau, on a tous trop pris le soleil mais c’était top! Puis vu que Philippe lira jamais cet article je peux dire que j’ai énormément pagayé, que j’ai géré les rapides et que ouais en bref j’ai beaucoup ramé! Au total 118km de kayak en 3 jours!
On repart en mini van pour Luang pradang et voilà: super souvenir, super paysage, même pagayer c’était top! Enfin en gros C’ETAIT GENIAL, TOP, SUPER! Et c’est trop dommage que le Barbu ne fût pas avec moi!
Et surtout un grand merci à Lola… car oui c’est grâce à toi que j’ai fait 118km de kayak! En plus je sais comme tu adores pagayer avec moi!
Je ne sais pas comment Philippe a supporté avoir le même kayak que toi ^^ en tout cas, avec 118km de kayak dans les bras, les gorges de l’Ardèche c’est du gâteau 😀
Ahahaha quand tu veux on fait les gorges de l’ ardeche EN ENTIER!
Génial les vidéos et sympa le bus couchettes ! ( normal les asiates sont aussi petits que des enfants donc il vont pas faire des couchettes de 1 m 90 !! )
5 heures de kayak par jour je suis mdr !! je suppose que ton binome c’est celui qui a les gros bras ???? paske avec le peu que tu as du ramer il doit avoir les muscles atrophiés !!!!
J’adore le passage dans lequel tu racontes que tu as bien ramé, gérer les rapides…heureusement que Philippe pouvait compter sur toi non ?! Hahaha
bravo la courageuse et en plus sans MAXIME DANS CES RAPIDES , MAIS IL Y A AU MOINS LE CHAPEAU , GROS BISOUS ! MAMY