Bonjour Vietnam! Saigon et le delta du mekong!

Après 1h de vol Yogyakarta-Jakarta, 7h d’attente, 1h de vol Jakarta-Singapour, 7h d’attente, 1h30 de vol Singapour-Ho Chi Minh City (ou Saigon au choix)… on est ENFIN au Vietnam! Et c’est pas qu’il fait chaud, c’est pire encore! Il fait moite et lourd et trop chaud.

Et c’est fou tout ces scooters! Y en a partout partout, tout le temps, tout le monde grille les feux, ça tourne n’importe comment, ça klaxonne pour dire « j’ai grillé le feu mais c’est moi qui passe », tout ce fourmillement de scooter c’est dingue! C’est aussi mission impossible de traverser en tant que piéton, faut slalomer entre les scooters. T’as une chance sur deux de te faire rouler dessus par 1000 scooters à la minute – et j’exagère pas!… si un peu peut être! hihihi.

Du coup le premier jour on est tellement épuisé et il fait tellement chaud qu’on a aucune envie de mettre le nez dehors! Ah si sauf le soir… on a honte un peu… pour manger un fast food (dont je tairai le nom mais que tout le monde connaît). D’ailleur il a réussi à s’implanter depuis mars 2014 seulement!

rps20150927_124957

Le lendemain faut bien qu’on sorte dans cette chaleur atroce. D’abord direction une boulangerie française pour manger croissant et chocolatine… un délice! C’est fou ce que ça manque! Une fois bien repus, on part voir la poste construite par monsieur Eiffel. La cathédrale sur la place, faite avec des pierres de Toulouse, qui ressemble à celle de St Sernin à Toulouse.

rps20150927_125022

rps20150927_125011

Ensuite palais de la réunification -entre temps il a plu en mode deluge- qui est pas non plus top top mais il a une histoire. C’est là qu’a été réunit les deux parties du Vietnam (le Vietnam était coupé en deux au niveau de la 17eme parallèle ou je ne sais plus). Le plus fun de là dedans c’était le bunker avec les vieux appareils de réception, émission, téléphone et radio!

rps20150927_125034

On finit la journée culture par le musée des mémoires de la guerre du Vietnam, t’y apprends quasi rien sur l’histoire (c’est un peu dommage) mais t’y vois plein de photo! Des photos de soldats US, Vietnamiens, explication de tortures, photos des paysages et le pire du pire les photos de malformation à cause du Napalm (l’agent orange, qui fut déversé de 1961 à 1971). C’est pas beau à voir ce que ça fait!

rps20150927_125047

Pour ce remettre de ces émotions, c’est parti pour un sandwich au pâté et des pâtisseries française… ouais désolé mais leur pho (soupe de noodles avec des morceaux de viandes tout fin et deux trois feuilles de verdures) ça nous nourrit pas! Oooooookey on devrait suivre ce régime pour revenir filiforme mais… pffffff des noodles dans de l’eau bouillie… y a plus goutu quand même!

Mardi, médiatheque française et surtout on se fait appâter par le resto français à côté… une daube de sanglier (pour le Barbu), des endives au jambon, quiche, salade gorgonzola/jambon de Bayonne (pour la Blonde), oui on est faible! Et puis les desserts, mousse au chocolat et crème brûlée! PUTA*N que c’était bon! Y a moult expatriés qui s’y retrouvent et c’est LA où tu vois la différence entre eux et nous… nous, bon, on a des habits pratiques plutôt que beaux, on sue des litres, on râle psk on a chaud, on est tout rouge… et eux, ils et elles NE TRANSPIRENT PAS! Y a pas une goutte de sueur qui perlent de leur front, ils sont en jean/chemise manches longues et elles sont en robe noir ou en tailleur! Mais comment font ils?

Il fait toujours une chaleur atroce et une moiteur atroce, mais on préfère marcher pour trouver le musée de la médecine Vietnamienne dont on a pas vraiment de plan… on marche pendant bien 45min et JOIE il pleut! Youpi c’est le déluge! On cherche un peu mais rien à faire, on le trouve pas du coup c’est retour en taxi. On est mort de chaud et trempé jusqu’à la moelle tout ça pour? RIEN! Mais quelle idée de foutre ce musée aussi loin!

rps20150927_125102

Le soir aussi, on sort manger dans les rues inondées… miam!

Ayez finit Saigon, qui était une chouette ville, disons que pour une première image du Vietnam ça nous a plu! On part voir le delta du Mekong!!! On a rdv avec César (un franche comtois expatrié ici, qui fait visiter le delta tout authentique! Du coup petit coup de pub, voilà son mail go.mekongdeltavietnam@laposte.net, psk on a adoré)! On arrive et chouette il pleut! On va boire des bières, manger au resto et reboire une girafe à trois! Autant vous dire qu’on est rentré un peu bourré quand même!

Réveil 5h pour partir faire de la… barque je dirai! On embarque sur notre petit bateau et vogue la galère… Non je déconne ça va! Premier marché flottant: des groooos rafiots en bois qui sont blindés de fruits ou légumes, au menu c’est pastèques, ananas, bananes et potirons! A chaque bateau, le fruit en question est pendu. Y a quelques petits bateaux qui vendent des choux ou qui viennent faire leur marché. J’ai lu plein de commentaire de gens qui étaient déçus de ces marchés flottants mais je sais pas trop à quoi ils s’attendaient, c’est un marché comme sur terre mais sur des bateaux! Les vendeurs font des kilomètres pour aller vendre leur victuailles! Enfin les autres on s’en fout mais nous on a adoré!

rps20150927_125118

rps20150927_125131

La route est longue pour le deuxième marché, celui là est plus petit pour le coup, c’est que des petits bateaux, mais vu qu’il a pas mal plu, qu’il est déjà 8h et qu’eux sont là depuis 5h, le marché est pas trop garnit en bateaux. Mais nous, ça nous a plu! Rien que voir leur bateau rempli d’ananas et ces gens avec leur chapeau pointu c’est plaisant!

rps20150927_125143

rps20150927_125156

Ensuite on se balade dans les bras du mekong, cette végétation est tip top caviar! En plus on est tout seul donc c’est super agréable, ici tu te laves dans le mekong, tu t’y laves les dents, fait ta lessive et ta vaisselle. En bref tu vis mekong!

rps20150927_125210

rps20150927_125236

rps20150927_125250

Ensuite on marche sur les rebords pour traverser un pont avec juste une branche de bamboo pour marcher et une autre pour t’accrocher… faut juste pas glisser et tomber dans le fleuve! Mais vu qu’on est des aventuriers on y arrive! Ahahaha!

rps20150927_125225

L’aprem, on redescend vers Can Tho, dans une homestay avec hamac au bord du mekong… oookey c’est un fleuve tout boueux, c’est pas la plage avec les cocotiers mais ça reste génial! C’est fou comme on est bien dans un hamac!

rps20150927_125300

rps20150927_125314

Le lendemain, on part sur l’ile d’An binh. On roule sur des autoroutes, dans des zones indus, des endroits où on a pas l’habitude d’aller en scooter! On traverse le fleuve et… wouaaaaaawou! Cette île est pas trop habitée, toute verte partout, une minuscule route. C’est superbe!

On va visiter une fabrique de gâteaux de riz soufflé, de caramel à la noix de coco et d’alcool de riz! C’est monsieur Vinh, chimiste à Saigon, revenu dans sa famille pour y monter sa petite industrie de fabrication! Alors je vais vous expliquer grosso modo pour les gâteaux: dans une gros wok, on fait chauffer à 200° du sable du delta, quand il fume on jette les grains de riz encore dans leur cosse et MAGIE c’est comme les pop corn! Après c’est passé au tamis, puis mélanger avec du sucre, sucre de canne, lait de coco, lait concentré sucré. C’est étalé sur une table en bois puis découpé et emballé! Un délice pour les yeux et pour les papilles! A trop lire le guide du Routard je commence à écrire comme eux…

rps20150927_125325

Bon les caramels on a pas trop suivi, sauf que c’était vachement bon! Et l’alcool de riz, on pourrait faire ça chez nous! Tu cuis le riz, le fait macerer 3 à 7 jours, chauffé à feu doux, ça s’évapore et se condense quand le tuyau passe dans un bac d’eau froide et ça goutte de l’alcool de riz! C’est tout bête, on pourrait faire ça chez nous! Et tu sens le chimiste passionné et ravi de faire bosser sa famille.

rps20150928_020838

Puis le soir gros gueuleton, un délice! De la bière et un yams et on est les plus heureux du monde! César c’est pas un guide, c’est un pote de voyage! On passe une super soirée! La chance du débutant aussi, César nous met une sacrée raclée!

Le lendemain matin… plus de gâteaux au riz soufflé! Le Barbu les aurait mangé dans la nuit? Non c’est juste un gros rat qui s’est régalé! Il a TOUT bouffé…

Dernier jour, visite de l’île d’An binh, SUPERBE! Troooooop trop dépaysant, oui je sais on s’extasie devant un fleuve tout marronnasse mais c’est beau! C’est parti pour de longues heures de scooter sous une chaleur accablante! On reprend un ferry, on arrive sur une autre île (aucune idée du nom), on est reçu par Truc qui nous emmène voir une ferme de poisson… on a failli tous s’en rapeler! Pour aller dans la petite cahutte entourée de piscine de poisson, il faut monter dans une barque. Déjà je glisse dans le boue, à 10cm j’étais dans le mekong! On monte tout les 4, le Barbu a l’excellente idée de rester debout! Et là on tangue à moooooort! Truc était paniqué, le Barbu toujours debout… putain on va finir dans la flotte! Heureusement le grand dadet s’est enfin assis et on a pas continuer sur les 3m qu’il restait.

rps20150927_125338

Pi pour aller nourrir les poissons c’est un peu pareil, faut marcher sur des petites planches en bois pas stables… c’est sympa de voir comment les gens restent souvent la journée dans leur baraquement -toujours un hamac quelque part!- pour nourrir les poissons.

On est acceuilli par Truc et sa mère, des fruits et surtout un super gâteau de riz avec de la banane, une tuerie! Si on continuait un jour de plus c’est chez elle qu’on aurait dormi, quand on voit l’accueil on se dit qu’on serait bien resté! Juste super!

rps20150927_125635

Déjà tant de repartir! On a visité l’île, encore plus authentique que celle d’An binh! On termine la journée par une ferme aux crocodiles… pour la peau et la viande! Ils ont des super minis enclos et son des centaines là dedans! Les plus vieux servent à la reproduction et les petits de 2 à 7ans servent à faire des sacs à main et des chaussures… pauvre bête!

rps20150927_125350

Journée bien bien remplie, des kilomètres de route et faut rentrer! Dernier repas avec César, on part chercher nos sacs et là C’EST LE DELUGE! On a vraiment eu du bol pour le temps! Ahahaha! Voilà on repart, on a la même sensation que quand on laisse quelqu’un derrière nous, on se retrouve encore tout les deux, c’était une super expérience, on a adoré le delta! On hésitait à aller voir ce fleuve craspouille et et marron, mais en fait c’était top!

Direction Dalat et 10h de bus couchette!

5 Responses so far.

  1. cyrillou dit :

    entre les expatriés et vous la difference c’est qu’eux ne mangent pas ca:

    resto français à côté… une daube de sanglier (pour le Barbu), des endives au jambon, quiche, salade gorgonzola/jambon de Bayonne (pour la Blonde), oui on est faible! Et puis les desserts, mousse au chocolat et crème brûlée! PUTA*N
    mdr !

  2. cyrillou dit :

    il serait temps qu’ils pensent a enterrer les cables !!!! bon d’accord il faudrait beaucoup,beaucoup de terre !!!! lol .
    merci pour les vidéos ! c’est génial papy et mamy vont pouvoir naviguer eux aussi sur le mékong !!! continuez
    pour le guide du routard,ta reconversion ne fait plus de doutes !!!!

  3. Valérie dit :

    Excellent les vidéos ! Je me demande si c’est pas une idée de mon mari ! Attention, il a tjs raison !
    J’aime beaucoup ! C’est vraiment chouette et on sent dans ton commentaire que vous êtes conquis par le mekong

  4. papy et mamy dit :

    ce que j aime bien ces le cablage des rues et le peuple e dessous la vraie vie quoi la on vois le depaysement tel q uil est

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Swiftray Theme Powered by WordPress