L’Argentine et ces Quebradas!
Départ de Tupiza pour Villazon, frontière de l’Argentine. Dernières dépenses de bolivianos et voilà c’est l’Argentine! Bus pour Tilcara. La ville est super touristique! Nous qui voyions pas foule d’étrangers, là on est servi! Ah qu’on était bien en Bolivie! On trouve une auberge pour nous 4 -oui on a continué notre route avec Louise et Nico- et les prix changent! C’est fou comme c’est des prix européens! La ville est proprette, tout pour le touriste, des restos à gogo et des hôtels.
Le lendemain, balade dans la Quebrada d’Humahuaca. Montagnes aux moult couleurs, cactus, soleil… C’trop beau! J’ai même pas envie de vous expliquer les montagnes, c’est trop dur, c’est des machins pas comme chez nous! Mais c’est carrément top, mais regardez donc un peu ces photos!
Après on va voir un truc archi nul et totalement faux Pulcara de Tilcara, coup de coeur du routard… mouais! C’est des ruines mais les tas de pierres c’est pas des tombes c’est les archéologues qui ont tout bougé, les maisons sont 100% reconstruites, la moitié des explications c’est des « on sait pas ce que c’est » et le pire c’est l’espèce de temple Maya qui n’a rien à voir dans cette culture, en hommage aux archéologues… Gros village bidon! On est atrocement déçu! Au sommet on a une jolie vue sur les montagnes et sur une décharge à ciel ouvert à côté… de toute beauté!
Mais on va se consoler avec… une BIERE et des parties de Yams! Les plaisirs simple de la vie! Petite anecdote, Nicolas ne se rappelait pas de mon prénom, au salar j’ai eu droit à Patabatha, ici c’était Tilcara, puis ça finira en Patacrêpes. Original non?!
Ah oui et chose génialissime qu’on a faite ce jour là c’est aller à une laverie! Des habits propres! ENFIN, quel bonheur! On est plus des pouilleux, joie!
Le temps nous est compté alors dès le lendemain on file de Tilcara pour Salta. La route est SUBLIME, on longe la Quebrada, les montagnes ont tellement des couleurs différentes: rouge, ocre, jaune, verte… Wawou!
Arrivée à Salta, grande ville! Première galère, on avait booké une auberge par téléphone en lui disant qu’on arrivait vers 14h, à 17h il nous dit qu’il est complet… blague! Chercher un logement pour 4, un week end, qui plus est c’est les vacances, à Salta (ville où il fait encore bon et beau), c’est comme chercher un hôtel un 15 août à Arcachon! Mais après avoir pas mal marché avec nos gros sacs, on trouve un hôtel! Victoire!
En bon vivant que nous sommes au programme c’est bière! Très mauvaise fréquentation ces belges! Après c’est resto… et là c’est le drame! On se mange un steak EXCELLENT, un truc monstrueusement grand et bon. De la viande comme on a plus mangé depuis qu’on est parti, un truc gargantuesque! Purée que c’était bon, on en rêve encore! Le barbu avait une viande tendre comme un magret de canard, moi un steak de 8kg trop bon. Avec une bouteille de rouge, le repas parfait! Avec un dessert pour finir, un succulent repas pour débuter l’Argentine. ’tain mais quelle viande! Et tout ça grâce à Brigitte et Christophe, MERCI!
On a dû rêver steak toute la nuit je pense. Mission du jour, visiter Salta!
Première étape, le musée des montagnes pour découvrir les momies d’enfants retrouvées au sommet d’un volcan. Ces mômes étaient vénérés. Les sacrifices humains au temps des Incas, c’était pour leurs dieux et principalement le dieu du soleil qui était plus proche depuis le sommet d’une montagne. Les enfants étaient choisis dès la naissance (des enfants purs et élus), ils étaient préparés à être sacrifiés, ils partaient de leur village (peut être même de Cusco) et devaient monter la montagne droit devant, sans faire de virage, vêtus de leurs habits de mort (tissus en laine de lama, en couleurs), en petites sandales. Je sais pas combien de temps ils mettaient, quand tu vois tout le temps et les équipements qu’il faut aux alpinistes de nos jours… Il y avait trois gamins pour le sacrifice, une de 6ans (qui a le visage brûlé par la foudre), un de 5ans (qui a la tête enrubanné de ficelle avec une plume sur la tête) et une de 15ans (maiten, la plus connue). On leur faisait boire de l’alcool, de la chicha (alcool de mais), ils s’endormaient et on les mettaient vivants dans leurs trous et ils mourraient. Ils entraient en communication avec leurs ancêtres et démarraient une nouvelle vie.
Avec eux, il y avait des petites statuettes elles aussi vêtus avec des tissus colorés en laine de lama, avec des plumes sur la têtes. Puis elles étaient ensuite encore enrubannées dans un tissu, bien au chaud! Les trois enfants avaient des positions différentes en fonction des dieux à qui ils étaient offert. Les corps ont été superbement conservés par le froid et le manque d’oxygène. Au musée on a pu voir la petite fille, avec ces cheveux, son visage, ces pieds… absolument tout! C’était assez flippant de le regarder, tu attendais qu’il se réveille. Assez troublant de se retrouver devant cette momie…
Après ces émotions, on visite la place qui fait très andalouse. Ces palmiers, ces bâtiments, ces terrasses de café. L’Espagne à l’état pur!
Pour le coucher de soleil on veut monter au mirador avec le funiculaire, manque de bol c’est blindé, faut monter à pied. Oh naaaaaaaan, surtout après nos glaces, c’est fou ce qu’on mange! Du coup 1071 marches et en haut la vue est tip top choucroute! Le ciel au soleil couchant est superbe! Ça donne un certain style avec les télécabines.
Salta c’est déjà fini, on enchaîne bus-ville-bus, Louise et Nico nous suivent à Cafayate. On est tellement géniaux qu’ils peuvent pas se passer de nous! Du coup ENCORE un bus pour Cafayate à 200km de Salta, 4h de bus. La route est grandiose, encore une Quebrada de toute beauté!
Cafayate, petite ville, grande place. L’aprem’ c’est misson empanadas et bière, les emapanadas c’est la base pour nous, un peu comme les cacahuètes avec la bière! On aura aussi trouver des vélos pour faire 50km de route le long de la Quebrada. Ah oui pi le soir c’est rebelotte bière /empanadas au resto, avec une petite partie de yams. Je me répète, très mauvaise influence ces deux belges! On boit et on mange TOUT LE TEMPS! En même temps c’est tellement bon que ça serait dommage de s’en priver! Hé hé hé!
La nuit, le gérant de l’auberge chante et joue de la guitare jusqu’à 2h du matin… on lui demande gentillement d’arrêter mais rien n’y fait. Très mauvaise et courte nuit avant les 50km à vélo!
De mauvaise humeur et fatigué, on prend le bus avec nos beaux vtt! Dépot à la gorge du diable, immense grotte ouverte. On a un succès fou avec nos vélos et tellement le style avec nos casques!
La route est superbe, magnifique, grandiose, fabuleuse. Autant de paysage différent en peu de kilomètre, tant de diversité en si peu de temps. Incroyable! L’avantage à vélo c’est qu’on peut s’arrêter quand on veut faire des photos, on se croirait un peu aux US avec la ligne jaune au milieu, les montagnes rouges -orangées autour. On s’éclate!
Bon des fois y a des montées qui piquent les mollets. Après la pause miam, le vent est là! Des fois de dos, de face ou de côté… dur! Mais le décor est toujours aussi beau et incroyable! Je saurai pas vous expliquer tout ce qu’on a vu, on en a trop vu!
Allez deux petites dernières!
Vraiment génial de faire ces 50km à vélo mais on a mal au cul. Les 15 derniers kilomètres sont moches. Le choc est trop violent, d’un coup paf fini les virages sinueux et les paysages extras. D’un coup paf, le désert, une ligne droite. En plus les voitures/camions/bus roulent à fond…
On arrive sain et sauf à Cafayate, 50km en 4h30 pauses inclues, c’est qui les champions?! Mais quelle journée fabuleuse! Pour bien se récompenser c’est… attention suspense… empanadas/bière/glace, on a un équilibre alimentaire au top!
Après un bon moment au soleil, heureux de notre journée, on retourne à l’auberge où on se fait mettre à la porte psk on a pas respecté sa musique de merde! Bien énervé on part, sauf que pareil qu’à Salta, trouver un logement ici c’est pas fastoche! Du coup mission avec Louise, trouver un hôtel, après 15/20 trucs testés on trouve enfin des lits!
Soirée yams au restaurant. Y a un truc qu’il faut dire sur l’Argentine pour les restos. Toi touristes tu seras TOUJOURS servi APRES un argentin, même s’il est arrivé après toi, même si tu es le premier à avoir commandé, même si t’es que deux et eux sont 12. Tu passes toujours après un argentin. Tu te sens invisible et pas considéré comme humain, c’est super désagréable. Sur ce point là, les argentins sont horribles!
Le lendemain ça annonce aussi la fin du voyage avec Louise et Nico… ils partent au Paraguay et nous on descend sur Mendoza! Mais c’est pour mieux se retrouver dans une semaine au nord est! Hihihih!
Du coup nous voilà tout les deux parti pour 5h30 de bus Cafayate-Tucuman et 15h de bus de nuit Tucuman-Mendoza! J’crois qu’on aura jamais fait autant de bus que dans ce pays!
Mouahahahaha ! The first again !!!
Oh des clones ! Deux blondes et deux barbus tout pareils !
Petit conseil pour Nicolas : arrêter le machouillage de coca, ca devrait aller mieux alors pour se souvenir de ton prénom.
Cyrille Cyrille, regarde, on dirait Zabriskie Point et un mélange de Bryce Canyon, Monument Valley, Grand Canyon, Page…bref, des trucs supers booooooooooooooo comme aux USA ! Un jour, les roots, vous irez, parce que les parcs nationaux de l’ouest américain, c’est tip top choucroute. Si. Et c’est non négociable ! Na !
Meme si les empanadas donnent envie, l’Argentine, c’est quand même le paradis de la viande ! Déjà le Brésil c’était top, mais il parait que l’Argentine c’est encore mieux ! Alors, profitez de la bonne viande (Thierry et Betty, désolée)
Et puis les Argentins, c’est nul, on aime pas !!!!
T’es pas chiante avec tes références US! Lol
tu nous paye le voyage et on y va???
mdr les clones ! j’espere qu’ils ne se trompent pas de chambre le soir …
Oui valerie,valerie ca ressemble fortement aux U.S.A ! Vous devriez y aller ( et travailler beaucoup pour économiser … )
Mais qu’est ce que ca ressemble aux states !!!!! lol j’en rajoute et j’aime ca …
C’est pas plutôt les States qui ressemble à ces paysages? 😉
Mais non tu sais bien que les etats unis sont un monde a part ,ils ont tout inventé meme les beaux paysages … lol
la ressemblance entre vous quatre est bluffante ! le tour en vélo fait envie et je suis contente que vous vous nourrissez bien ! les paysages magnifiques gros bisous mamy !
C’est toujours plaisant d’avoir des commentaires de papy et mamy 🙂
Et nos commentaires vous vous en foutez c’est ça ?!!!!
bien les mini calzone !!!!!
joli le velo de momo !!!
la classe la bise