Sucre et Potosi (ou pas!)
Départ de La Paz dans un bus pourri, forcément on prend la compagnie la moins cher. On se caille dans le bus psk on a pas de couverture! Vive les touristes!
Sucre 7h du matin. On a booké une chambre au consulat de France, c’est tellement agréable d’être acceuilli en français!
La ville est sympatoche, propre, calme, belles maisons blanches, rue pavée. Enfin ça change de la capitale! On s’attendait à une petite ville, en fait elle est immense et juste le centre est joli. Le reste c’est des immeubles et des routes moches.
La place centrale est sympa avec ces palmiers, les beaux immeubles aux alentours. La cathédrale est belle. On ne visite strictement rien, on se balade juste dans la ville! On découvre moult coccinelle VW, mais alors y en a un paquet! Rouge, vert sapin, anis, jaune, bleu foncé, blanche, noire, bleuet blanche. C’est fou le nombre de voitures qu’il y a! Ça fait classe dans la ville!
Autre super découverte: le marché! Tu manges pour 2€, ok c’est pas super varié, c’est genre riz/patate/œuf/viande et quelques légumes pour la conscience! Tu peux même boire un VRAI jus de fruit pour 0,5€, un délice! Après t’as les desserts, des énormes part de gâteaux spongieux avec 8kg de crème dessus. Tu peux aussi acheter de la viande coupée sur les étals en carrelage…
Le deuxième jour, direction le chemin des inca et le cratère de Maragua. On est avec 4 autres français, la guide est génial. On monte jusqu’à 3600m et on descend pendant 2h. La vue est suuuuublime, c’est trop beau! Toutes ces couleurs, ces palmitos (tu sens les français en manque de gâteaux) autour du cratère.
Ça ressemble vaguement aux aiguilles de Bavella en Corse, à nos montagnes mais plus loin c’est totalement différent! Enfin c’est tip top choucroute, une putain de belle vue!
2h de marche avec une de dingue, 4×4 sur une route de la mort bis et on est dans le cratère… ah bha il est pas du tout impressionnant! On s’attendait à voir VRAIMENT un cratère mais en fait pas du tout, c’est juste une vallée entourée de palmitos. Le chemin des incas était génial mais le cratère est tout pourri!
On va voir une dame qui tisse, purée quel boulot et qu’elle patience. Elle tisse tout les jours entre 6 et 8h et pendant 3 à 6 mois… puis pas de modèle, les dessins se font au feeling! Fou!
Micro balade dans le village, qui avec de la flotte, des poivriers, donne de jolies photos!
Les gorges du diable, d’après la légende des mômes sont entrés dedans et ne sont jamais ressortis.
Allez une petite photo de nous quand même! Pour vous montrer comment on est beau!
Le soir que fait on? On va s’empiffrer au marché! Des féculents et des féculents! Du riz ET des patates avec un œuf, tout ça baignant dans l’huile! Oui j’ai déjà parlé du repas du marché mais j’en rajoute, que vous pigiez bien que c’est… sain et équilibré! Non j’blague! Ahahaha!
On aurait voulu aller à Potosi mais il y avait une grève et je crois bien qu’elle y est encore à l’heure où j’écris. Du coup le type du consulat nous a dit de pas y aller. Les gens de Potosi bloquent tout accès à la ville, que tu rentrent ou tu sortent et ça allait s’intensifier les jours suivants! Du coup pas de visites des mines de Potosi! On file direct au sud à Tupiza!
Je ne sais pas si j’ai loupé un truc mais c’est quoi exactement les palmitos ??
C’est marrant maintenant tu fais des comparaisons avec d’autres regions ou pays ca fait la grande baroudeuse ( ce qui est un peu vrai finalement )
Peut-être que tu trouveras une ville avec que des combis !!? mouahahaha
C’est trop beau !!!! J’aime l’Amérique du Sud !
J’espère que vous avez gouté TOUS les fruits ! Surtout ceux qu’on ne connait pas bien sur (comme la coca hahaha)