Trek de Salcantay et le Machu picchu!
Mais quelle idée de faire un trek de 4jours pour finir au Machu picchu! On l’a booké v’là des mois et cette fois ça y est, on y est!
Avec un réveil à 4h du matin, départ pour Mollepata. Alors dans notre groupe y a Freddy le guide, une famille franco américaine: Joachim, Yohan et Léa (deux ados), ainsi qu’un indonésien vivant en Australie: Will. La route est longue et pourrave, on a sommeil! Premier arrêt pour un petit dej’ et c’est parti pour 5h de randonnée…
Nos affaires et le matos de camping et cuisine sur ces pauvres mules… Si tu essayes de les approcher pour les caresser, elles fuient, elle sont pas traitées de la manière la plus délicate. Et nous voilà parti, sous le soleil, il est déjà 9h et ça tape! Le guide est super rapide, il nous dit qu’on doit marcher vite psk le soleil va cogner de plus en plus… oui mais là ça monte, il fait chaud, c’est dur! Bon en haut on a un panorama de folie!
Les deux ados galopent, mais genre galopent! Ils ont 10ans de moins que nous et tu sens encore la jeunesse dans leurs jambes! On a une belle vue pendant la marche, on croise des pissenlits sans tiges, des vaches, des chevaux, on longe un canal d’irrigation, il fait beau.
On arrive ENFIN au campement pour manger, on est épuisé! La marche était pas dure, après avoir bien montée pendant 1h, c’était en descente et du plat! On mange une soupe de légumes PLUS riz ou quinoa et ensuite riz ET patates… Puis c’est reparti pour un lac 400m plus haut!
Bon Dieu que c’est dur, on est à 3600m d’altitude et tu le sens. On a le souffle court, on fait des petits pas, ça monte raaaaaiiiiiiiide! Puis le barbu a eu la bonne idée de choper une tourista le premier jour… il était pas super bien pour monter au lac! Bon après des heuuuures de montée, 1h30 même pas, on arrive au lac avec encore un petit rayon de soleil! C’est sublime!
Une fois le soleil caché il fait super froid! Y a des tarés qui se baignent. Y a un glacier qui fond dans le lac, il a différentes couleurs, c’est TROP TROP BEAU!
La descente est faaaaaciiiiile! Nos tentes sont montées, on s’habille chaudement et on mange… Devinez quoi? une soupe de légumes avec riz ou quinoa puis… des pâtes ET des patates! C’est pas là qu’on va maigrir! La nuit il fait bien froid, -10° mais on a enfilé nos sous vêtements techniques alors on est bien!
Deuxième jour, réveil 5h avec un mate de coca bien chaud. Petit dej’ et on parti pour la pire journée! 1000m de montée… Une belle photo de mules et c’est parti!
Le paysage est sublime! On en chie, on se les gèle mais on en prend plein les mirettes! Les montagnes sont superbes, la vallée aussi et le petit chemin qui monte! Le guide et les deux ados sont devants, loin et nous on y va à notre rythme. Mine de rien l’altitude tu la sens, on est bien content de pas trimballer notre matos!
Le soleil se lève, la rando est topissime, quelle vue! On monte en 3h à 4600m. Et là devant nous (on la voyait avant mais on était pas pile au panneau!) la montagne Salcantay! Ze montagne que tu peux escalader, la montagne des incas qui allaient faire des offrandes d’humain AU SOMMET pour le Pachatata. Déjà fallait y grimper là haut, tout ça pour y mourir! C’était des jeunes hommes ou femmes, choisit très jeune et donner à l’âge de 12 à 16ans. Les incas venaient des villes alentours Cusco et Arequipa avec des cailloux pour construire les sites d’offrandes… Après le guide nous explique d’autre truc mais on écoute plus, on est subjugué par la montagne. C’est surtout l’arrivée qui est magique, y a des petits tas de cailloux, le soleil encore caché et la montagne… on se croirait un peu à gravir une montagne immense, genre on est des alpinistes et on arrive au camp!
Le problème du guide? Beaucoup trop rapide, on se pose à peine pour profiter du paysage, on fait vite des photos, on essaye de garder le souvenir dans nos têtes. On redescend en regardant Salcantay pour se dire mais qu’elle est belle cette montagne! Elle parait pas si haute (6000m je crois) vu qu’on est déjà à 4600 mais purée quelle beauté!
Le paysage pendant la descente est grandiose! On se croirait dans les Pyrénées ou dans les Alpes. La montagne ça vous gagne! C’est juste TROP BEAU! Je sais même pas comment vous le dire et le raconter, c’était tellement magnifique! On descendait en longeant une rivière, dans la vallée entre deux chaines de montagnes…
On a même vu un renard! Le bruit de l’eau, on est loin du groupe, loin devant les autres groupes, on aurait tellement voulu manger un bout au bord de l’eau! C’est aussi ça l’inconvénient d’une rando guidée, tu manges pas où tu veux. Franchement le paysage nous a laissé sans voix et nous a donné envie de découvrir nos montagnes!
On arrive au camp de miam miam sauf que le guide nous a expliqué plus haut qu’on pouvait manger directos au camp de dodo. Ni une ni deux on s’est tous dit ok super! Sauf qu’à midi, affamé, au camp de miam qui était dans ce paysage sublime et que le guide nous dit « encore 2h de marche »… QUOI? Mais on a faaaaaiiiiiiim, faim, faim! Tout les deux on était dégoûté de pas manger là psk c’était juste trop beau!
Alors on continue, toujours en se retournant et en se disant « merde qu’est ce que c’est beau, grandiose, magnifique! » et là on change totalement de paysage, de température!
On était dans un paysage montagneux, il faisait pas si chaud que ça et d’un coup en 30min de descente, c’est la jungle! Ça nous rappelle Mafate à la Réunion. C’est tout vert, il fait chaud, c’est tout aussi beau mais totalement différent d’y a 1km! C’est fou ce changement de nature!
Après 2h de descente infernale, des cailloux, de la poussière, ça glissait, on arrive ENFIN au camp dodo et miam miam pour nous! Victoire il est 15h et on va enfin manger cette éternelle soupe de légumes/riz et ce plat pâtes/patates ou riz/patates! On profite des derniers rayons de soleil avant qu’ils disparaissent derrière la montagne, on est super bien là au soleil, à se laver comme on peut.
Déjeuner à 15h, goûter à 17h et dîner à 18h… non vraiment on va pas mourir de faim! On est un petit groupe sympa, c’est cool de bavarder en français et en anglais! Le barbu va pas forcément mieux mais c’est vrai qu’un trek avec une tourista c’est mieux, t’es plus dans l’aventure! Le soir c’est match de foot, y a l’électricité depuis 1an seulement. Du coup c’est foot et dodo!
Troisième jour. Facile, c’est du plat, il fait chaud, on descend dans la vallée, la vue est sympa, c’est la jungle! Y a juste d’énormes pylônes électriques là depuis 1an!
Arrivée aux sources chaudes! Quel pied -déjà de se laver- et de glander 2h dans l’eau chaude! Ensuite petit apéro avec le groupe et manger toujours la même chose, des pâtes avec des patates…
Encore un quatrième jour de marche… on repart en van, par un chemin super étroit, entre les bananiers, c’est poussiéreux comme pas possible, sans soleil mais des gens habitent ici. La route est affreuse mais on a un joli paysage et on voit surtout comment les gens vivent au milieu de leur champ de bananes!
Alors ça monte encore, pendant 2h,le guide marche super vite toujours en nous disant que sinon il fait trop chaud! Cette dernière montée est ardue, on dors mal la nuit, on se lève tôt, bref c’est pas facile! Pi une fois au sommet c’est la forêt forêt, on dirait une forêt magique! Elle est beeeeeelle, ressemble étrangement à celle de NZ vers Taranaki! On peut même y voir des toucans!
Enfin c’est superbe et là on débouche sur une ruine inca et en face de nous… les montagnes et le Machu picchu…
C’est magnifique, on reste sans voix! Je sais même pas quoi dire, c’était tellement beau, magnifique, grandiose, majestueux… mais genre WAWOU!
Le temps de prendre des photos où on a des tronches immondes, bha ouais on a sué pendant 2h et d’un coup PAF photo! On redescend, avec une vue sublime. La vallée, les montagnes et de temps en temps encore le MP, enfin rien à dire à part WOUAAAAAAAAAA cœur cœur cœur c’est trop beau!
La descente est glissante de ouf, manquerait plus de ce tordre une cheville la veille du MP! Une pause miam de 10min top chrono, on a peine fini que le guide nous dit « let’s go »… putain mais laisse nous digérer! Franchement le guide était bien dans ces explications mais pourri en matière de vitesse, trop rapide, on se posait jamais!
On arrive toooooout en bas de la montagne, on était haut mine de rien! Pi on rentre dans l’enceinte du MP, le guide nous dit que c’est la plus belle partie! Nous naïvement on a dit ok on marche au lieu de prendre le train… au début c’est rigolo de marcher à côté des rails, c’est beau même toute cette jungle mais au bout de 2h à zigzaguer entre les rails, marcher sur des cailloux, on en a MARRE! on a envie d’arriver! On crache pas sur la nature, elle est rudement belle mais bon poser nos fesses dans un canapé avec un piscosour il nous tarde!
Après des heures de marche, on est enfin arrivé dans une ville moche Aguas calientes! C’est tout fait pour les touristes, le train passe entre les maisons en fumant à mort. C’est une ville tout au fond de la vallée qui se développe juste pour le touriste, la rue des restaurants on se croirait à Saint Michel à Paris avec tout les rabatteurs.
On se retrouve tous au resto, on est éreinté. On finit Joachim, Yohan, Léa, Will et nous par un dernier piscosour! Purée que c’est bon ce truc! Et après cette looooongue journée, une douche chaude et un LIT!
Dernier jour! On va voir le Machu picchu euh! Ahaha! Premier bus à 5h30 du mat’, entrée a 6h sur le site et… O.O (alors ça c’est un bonhomme qui fait les gros yeux) WOUAAAAAAA COMMENT IL EST IMPRESSIONNANT CE MACHU PICCHU!
Le guide nous explique qu’il n’a pas été terminé, que les incas ont du fuir psk là haut ils étaient coincés par la guerre entre espagnols et incas. Ils étaient aussi allés se planquer là haut pour s’éloigner du bas peuple, ils voyaient l’ennemi arriver et surtout ils étaient proche du soleil!
On visite le site, avec des vestiges de grosse pierre qui montre que le site à vite été abandonné et pas terminé. C’est un paysan qui a trouvé en premier le site, deux familles y vivaient du coup le petit à fait visiter le site au paysan, après c’est l’américain qui a découvert le site et en a parler.
Y a 20% de restauré au MP, tout les reste est d’origine. On voit la différence de classe sociale à la différence des pierres des maisons: nettes c’est les riches et bringuebalantes c’est les pauvres. Le temple du soleil était construit pour avoir le soleil tout le temps dans la journée, malin!
Le guide part et on se sépare tous, le site est entouré de deux montagnes: Will part au Waynapicchu, la famille reste ici et nous on a la montagne à escalader! 1h15 d’escaliers interminable! Il fait atrocement chaud mais on a une vue incroyable sur le MP! C’est fou comme il est perché là haut dans la montagnes…
En haut on a une vue à 360° sur tous les sommets de montagnes et surtout sur le Machu picchu! C’est grandiose, ça laisse sans voix, c’est incroyable! On passe 1h30 au sommet à baver sur la vue, magnifique! En photo c’est pas pareil, nous on a vécu le truc c’était magique!
Le temps de papoter avec des sudistes, de Pessac! Plus près tu meurs, eux aussi en tour du monde! On les recroisera plusieurs fois sur le site, comme quoi il est petit ce MP!
La descente de la montagne est aussi chiante que la montée!
On visite le site, on fait nos sauts et un gardien débarque en courant en nous disant que c’est interdit de faire des sauts… alors il nous fait supprimer nos photos et j’ai tellement été prise au dépourvu que j’ai pas pensé à filer ou à éteindre l’appareil. Bref on a supprimé deux superbes sauts où on était tout les deux et ça nous a dégoûté! Mais on a recommencé, ils sont moins beaux mais on a quand même des sauts devant le MP!
On fait des selfies avec un lama, avant qu’il crache… oui c’est pas un mythe! On a vu des gens et des lamas se faire cracher dessus!
Voilà c’est fini… grandiose le site! Après ils abusent sur les prix d’entrée et sur le train, ça augmente d’année en année et c’est des sociétés américaines qui gèrent ça…
Superbe journée ensoleillée on a eu, superbe site, magnifique! On redescend par 1700 marches, 30min de descente abrupte et une fois en bas encore 30min de marche jusqu’à la ville. Retour en train puis en van à Cusco!
Finalement il sera vite passé ce trek de 5 jours! On se retrouve tout les 5 le lendemain soir à Cusco pour un bon gros resto (Merci Brigitte et Christophe!!! On a mangé un excellent steak d’alpaga!) et bien sur un piscosour pour bien finir!
Comme j’ai déjà dit un tour organisé c’est nul mais on était un groupe sympa donc c’était sympa, puis on a jamais été seul en deux semaines… Maintenant on est tout seul! On part pour un nouveau pays!
Le Pérou était vraiment un beau pays, on aurait voulu remonter à la cordillère blanche mais c’est 30h de bus! On a découvert leur super gastronomie riz/patates… leurs bonnets, leurs habits traditionnels, les beaux paysages qui varient tant, encore une bonne et belle surprise!
a voire toutes ces mont(agnes on peut dire que les vosges c est juste un petit cailloux qui est tombe la vu que chez nous le plus haut et de1320 m on se fait donc tout petits et on continuent d admire’rvo prises de vues et surtout lles recits de vos escapades bon je viens de relire mes commantaire’s qui sont vraiment de ce q il a de mieux mais pour moi cest deja un exploi groooos biiizouspapy
Merci pour cette belle et généreuse idée de blog.Vous nous « emmenez » dans votre aventure!
n’oubliez pas de semer de petits cailloux blancs sur les chemins…pour un jour y revenir.
avec vous de tout coeur
Ok ok, si je me fais doubler par Papy et Betty, rien de va plus !
Sinon…. WAAAAAOUUUUUUHHHHHHHH! Sublime !!!!!! Moi aussi, je reste sans voix, ou plutôt sans mots !!!
Comme la montée du Treh va te paraitre EASY !!!! Par contre, pour le régime alimentaire sud-américain, les roïgebrageldis c’est un peu comme le menu riz pâtes patates quinoa : léger et goutu !!
1000 m de montée !! mais c’est pas humain ça ! Vive le mate de coca !
Je suis étonnée de ne pas voir plus de touristes sur le MP ! Tant mieux ! Mais keske c’est beau !!!! beau et encore beau !
Effectivement malin pour un temple du soleil d’avoir toujours du soleil : normal, sinon c’est un peu la loose non ;-p
Ah ?! Vous appelez ça des sauts….comment dire, c’est l’effet mate de coca non ? hahaha
Et mention spéciale pour le selfie lama : j’adore !
Et mention spéciale plus plus à Papy pour ces posts ! Bravo Papa !
le selfie c’est trop fort ! j’aime bien le train qui passe en plein centre ville .
j’ai hate aussi de voir toutes les images faites avec la go-pro ca va etre géant !
J’arrive pas a croire que vous ayez du effacer les photos de sauts !!!! un petit euro aurait suffi ….a penser pour la prochaine fois ( ou alors le coup de boule ca marche aussi … lol )