Le lac Titicaca! Côté Pérou et Bolivie!
C’est à 8 qu’on part d’Arequipa pour Puno, avec Albine, Ravier, Janire, Veronica, Laura et Sara. On était bien dégoûté de devoir se lever tôt après 2 jours de marche avec des réveils pas possible, mais on peut pas tout avoir!
C’est parti pour 6h de bus, à travers des paysages arides, toujours ces villes mi construites. Puis tu t’approches enfin du lac Titicaca et le paysage change totalement en vachement plus beau! Y a le lac, des pâturages, des lamas, c’est vallonné… Non vraiment c’est extra!
Arrivée à Puno, 3800m d’altitude. Euh c’est quoi cette ville? C’est tout marron/orange, couleur terre cuite, pas un chouille de peinture, des immeubles immenses, des routes de terre. C’est spécial, jamais vu, mais on voyage justement pour voir ces villes bizarres!
On suit le groupe comme leur ombre -bha oui ils parlent espagnol et ça nous arrange bien- même s’ils avaient pas prévu de voyager avec un couple extraordinaire et génial que nous sommes, on les suit! Mais en fait on va plus suivre Albine car elle va aller du côté Bolivien aussi! Des vraies sangsues!
On se balade vite fait dans la ville, on monte TRES HAUT jusqu’au mirador -le canyon nous a pas suffit!- pour une superbe vue sur le lac et les lumières de la ville! Un flic nous raccompagne jusqu’en bas psk ça craint du boudin à la tombée de la nuit.
On finit dans un bar tout les 8 à boire de la bière et du piscosour (ZE cocktail méga trop bon), à essayer de les comprendre parler espagnol, mais heureusement Albine et Laura parlent français! On passe une soirée sympa et au lit!
Le lendemain direction le port pour choper un bateau pour les îles. Pratique, ils négocient! On a bien fait de les suivre… ouais puis au final ils sont vachement sympa, on est pas vénal non plus! Donc on monte sur notre rafiot sans touristes! Mais il est lent… lent mais lent! Je sais on est en vacances pour profiter du paysage mais purée c’est pas du rapide! Le paysage est à tomber, on est sur le lac Titicaca! Le plus haut et plus grand lac navigable au monde!
Premier arrêt : les îles Uros. Des ils flottantes en roseaux! Oui y a vraiment des gens qui vivent la dessus! L’île est minuscule, y en a plusieurs comme ça, ils sont 35 à vivre sur ce genre d’île et ils ont même une école!
L’homme nous explique comment ils construisent ça, en serrant des blocs de terres pour les recouvrir de tonnes de roseaux et… c’est tout! Les huttes sont en roseaux, tu dors sur du roseaux, tu manges du roseaux, c’est rudimentaire MAIS y a un panneau solaire pour la télé… T’as strictement rien là dessus mais y a une télé…
Mais c’est sympa tu vois comment ils vivent de rien, avec rien et qui mangent du roseau. On a droit à un tour en bateau en roseau! On est là au beau milieu du lac Titicaca sur un bateau traditionnel… Magique! C’est reposant… les vacances!
On a quand même atteint ces iles flottantes en 2h de navigation! C’est reparti pour 1h jusqu’à l’île Amantani, c’est qu’il est grand ce lac! 8 562 km2 de superficie quand même!
Donc après une sieste au soleil sur le bateau, on arrive sur une île immense! Et super habitée où une famille nous attend pour nous héberger. La rive est joliment aménagé, tu sens que c’est un peu fait pour les touristes, petits prés, fleurs, potagers entretenus, une route pavée et propre, des moutons en liberté mais surtout ces jardins super entretenus. On a une maison pour nous tous, une superbe vue sur le lac. On a droit à un bon repas avec un fromage qui couine sous la dent et des patates avec des patates!
On décide d’aller au centre, la place est sympa, peu de touristes, c’est propre comparé au reste du Pérou, on rentre dans une école où y a répétition du spectacle avec danse traditionnelle! On s’attendait à une ville moins développée, plus pauvre, plus authentique. Tu sens qu’ici c’est fait pour le touriste, même s’il n’y en a pas beaucoup. On imaginait l’île plus perdue au milieu du lac, bon ils ont aussi le droit d’avoir l’électricité et l’eau courante!
Puis on va voir les vestiges de temples (?) Pachatata (la Terre père) et Pachamama (la Terre mère)… mais qu’est ce que ça monte! C’est une horreur, c’est super dur de monter aussi haut à 4000m d’altitude. Franchement on souffre et tu vois les mémés avec tout leur barda qui te doublent… Nous on meurs d’épuisement! On est appâté par les stands de bonnets/écharpes de la Pachatata plutôt que la Pachamama qui n’a rien en chemin et aussi psk le premier est bien moins haut!
On arrive au sommet pour un coucher de soleil et une vue sublime sur la cordillère royale côté bolivien. C’est juste magnifique… dommache le coucher de soleil est un peu nuageux mais on croirait un feu de forêt immense!
On redescend de nuit à la frontale! Ils ont l’électricité depuis 1 ou 2 ans et l’utilisent surtout pour la télé de temps en temps et de la lumière dans les resto/bars. On se retrouve tout les 3 avec Albine à raccompagner les vendeuses avec la lumière psk elles n’ont rien! On se retrouve tout les 8 autour d’un chocolat chaud sur la place. Pi le soir encore un bon repas à la chandelle et vite au lit psk on est épuisé et surtout il caille!
Photo souvenir!
Le lendemain toute la clique espagnole part voir une autre île plus petite qui est Taquile mais nous 3 avec Albine on choisit la péninsule de Capachica. On embarque sur un bateau… une barque? Un rafiot? Un VRAI truc authentique qu’utilise QUE les locaux! Du coup on est avec des vieux qui avant de mâcher leur feuille de coca font une prière et la jette à l’eau! Transport de marchandise et tout, rustique, local, tout ce qu’on voulait! Bon tout ça c’est grâce à Albine qui parle espagnol, nous on aurait jamais réussi à trouver ça. Tout le monde mâchouille sa coca -pour supporter l’altitude- mais c’est pas booooooooooooooooooon!
Après 1h sur notre bateau on arrive sur la péninsule, une minuscule jetée, quelques taxis qui attendent pour ramener les gens à Puno, deux/trois bâtiments et rien… le calme, la paix, le lac. Un bout de paradis à 3800m! On se pose sur une jetée au bord de l’eau, on est tellement bien, il fait beau et chaud (vive les coups de soleil!), c’est calme! On se croirait sur une île paradisiaque, perdue au bout du monde. Tellement magique, on en profite, on rêvasse… Génialissime!
Les bonnes choses ont toujours une fin donc on part de notre ponton et on marche… on marche vers une ville pour trouver un bus psk autant vous dire qu’y a pas foule! C’est du typique, rustique, local, exactement ce qu’on voulait voir et vivre. Ce qu’on s’attendait à voir sur l’île Amantani, bha c’est ici! Les gens sont aimables, ils nous disent bonjour! C’est pas souvent dans ce pays! Bon ils doivent surtout ce demander ce que font trois clampins ici à manger la poussière à des kilomètres de civilisation!
Non j’exagère, après 30min de marche on trouve une ville et un collectivo (mini bus collectif) pour Llachon de l’autre côté de la péninsule. Là aussi c’est du typique, rustique, on meurs asphyxié dans le van qui sent l’essence, on est avec des locaux, des fermiers, des femmes avec leurs bardas colorés. On vit un moment magique, à passer par des petits villages, on voit des fermes, des lamas, des maisons en terre cuite, des pêcheurs, c’est extra! Et tout ça c’est un peu grâce à toi Albine, tu as négocié/demandé/parlé!
Quand même 30-40min de route pour 14km. On arrive en ville, tout le monde est dehors en habit traditionnel car il y a un enterrement. Elles ont des chapeaux style japonais, des chapeaux carrés dont les bout remontent et il y a une énorme boule sur deux côté (j’essaye d’expliquer au mieux psk c’est le seul endroit où on a vu ces chapeaux mais c’est très délicat de prendre des photos donc j’en ai pas pris), des robes brodées, elles sont belles dans leurs habits.
On s’éloigne de la foule pour monter à un mirador, ouais on adore souffrir en altitude, avec une p*tain de belle vue sur le lac! Mais oui on est toujours au lac Titicaca… magique je vous dit! La vue est démente, c’est trop beau!
On veut rentrer en bateau mais on en trouve pas donc collectivo encore! Là c’est encore plus rustique que le matin, on est 20 entassé dans le van avec des patates et les chargements sur le toit. Y a une mémé Quechua (Quechua est un dialecte d’ici, datant des Incas) troooop comme tu vois sur les photos, bronzée et ridée mais avec son haut de forme. Vraiment la mémé que tu mettrais dans un magasine de voyage. Arrivant à Puno, on se fait arrêter par les flics, tout le monde se décompose, personne se regarde, ça ferme les rideaux… tu sens le malaise si le chauffeur prend une amende psk on est dix fois trop nombreux. Mais on arrive enfin à destination!
La partie péruvienne du lac Titicaca est finie et vraiment la péninsulede Capachica ça vaut mille fois plus le coup que le reste, c’est tellement plus authentique. Ça a été une journée extraordinaire!
On repart le lendemain matin pour Copacabana! 3h de bus, passage de la frontière, 1h en moins et nous voilà à Copacabana! La ville est franchement belle, c’est cool, hippie, coloré… on s’y sent bien! C’est du rootsi roots! On se pose dans un bar au soleil, on est hors du temps! On visite pas vraiment, on regarde plutôt les magasins de pulls/bonnets et j’en passe! Albine a été le maaaaaaaaal pendant le court séjour à Copacabana! On passe une super aprem’ à glander et profiter de cette ville hippie, je dis hippie aussi pour que vous imaginiez l’ambiance et le rythme de vie!
Une fois repue, on rentre à notre hôtel et à 22h on toque à la porte « control de la immigración »… euh c’est mort on ouvre pas! On se regarde tout les trois genre ok c’est bon on va se faire braquer. Albine parle et le gars se présente du coup elle ouvre, trois types dont deux en gilets pare-balle, armés jusqu’aux dents… ils regardent nos passeports et c’est bon! Autant vous dire que ça nous a bien fait flipper!
Le lendemain direction le port pour l’isla del sol. Le bateau est pourrave, un seul moteur marche donc on avance à 0,5 nœuds. Oooookey on admire à mort le superbe paysage mais c’est long! Y a un énorme pylône électrique sur un petit îlot -eux aussi ont l’électricité depuis peu- qui casse tout! On arrive au nord de l’ile pour entamer une marche de 3h pour descendre l’ile.
On commence par des ruines incas, c’est superbe! Avec la plage en contre bas, c’est magnifique. Complètement hors du temps, tellement calme, reposant. On dirait une île paradisiaque, l’eau est turquoise, le sable est blanc… purée qu’elle est belle cette île!
On marche super vite psk le bateau nous a déposé à 11h, le dernier départ du sud est à 15h30 et sachant qu’on avait près d’1heure pour rejoindre les ruines, faut qu’on galope! Quelques pauses photos, on mange même en marchant, on en prend plein la vue. C’est super beaaaaau beau BEAU!
Arrivée enfin au sud! A 15h! Juste le temps d’une bonne bière et en bateau! On loupe les escaliers Incas, on descend par un autre chemin et on finit dans un bar au bord du lac au soleil. C’EST TROOOP BIEN! On a expédié l’isla del sol mais c’était quand même superbe, la route des crêtes par en haut offre une vue à tomber sur tout et sur la cordillère royale qu’on voit de plus près! Qu’est ce qu’elle est impressionnante et imposante, juste là à quelques kilomètre du lac… Sublime!
On embarque sur notre bateau à 0,5 moteurs, on stresse psk on a un bus retour pour Puno! On arrive à temps et hop retour au Pérou! Mais super passage en Bolivie, ce côté du lac est vraiment plus beau, authentique, hors du temps. L’isla del sol c’est un peu le nouvel eldorado hippie, y a des campings au bord de la plage, c’est à la cool…
Voilà le lac Titicaca c’est fini! Merci Albine d’avoir été là! Super lac immense, génial! Non vraiment une aventure tip top choucroute!
je ne sais pas quoi dire au vu de toutes les belles prises et commentaires que vous nous faites sur ce que vous vivez dans des payes extraordinaires je ne peux q attendre les suites qiu seront certainement de la meme trampe gros bizzzzous et a bientot
Trop fort papy mamy vous êtes assidus 🙂
Vous êtes les pros des commentaires! <3 c'est un coeur
des couleurs improbables pour les mamys !!! on attend la meme chose de notre mamy richwilleroise !!
Il doit y avoir une usine naf-naf la-bas …..lol
C’est merveilleux et on sent tellement de bonheur a travers les commentaires ou les photos que ca fait du bien ,on s’y croirait !
Tu n’as toujours pas abandonné mon bonnet !!!!!! :p Mouaaahhh c’est troooooop beeeaaaauuuuwwwwww!!
Ok, ok, je me fais doubler par Papy et Mamy….
Perso, je crois que je l’ai déjà dit, mais j’adore l’Amérique du Sud !!!! Trop trop trop…
C’est bizarre cette ville sans couleurs..Si on aime le style monochrome 😉
Vous êtes beaux sur la photo avec vos bonnets que j’espère « made in Peru or Bolivia » !!! Ca va, elles n’ont pas l’air de souffrir des 2 boulets qui les suivent partout !
Mention spéciale à Albine, car, sans elle, je ne sais pas si l’expérience aurait été aussi belle ! Big stand up à Albine !!!!
Super le régime « fromage qui couine et patates aux patates »…Ca se voit d’ailleurs, car, comment dire, les boliviennes sont toutes petites et massives non ?! Les fringues, les couleurs, j’adore ! D’ailleurs, on dirait qu’il n’y a que des femmes ! Où sont les hommes là-bas ?
Bien contente que vous ayez « machouillé » local 😉 Et alors ?? C’est comment ?
D’ailleurs, m’étonnes pas que l’ambiance soit hippie avec toute cette coca !
Je suis vraiment ravie que vous viviez cela et très impatiente de voir le reste des photos et toutes les anecdotes
Muchos besitos !