Un petit bout de Patagonie!
Puerto Montt, ces maisons en bois, ces câbles électriques partout, ces cabanes en bois et en tôle! La ville est originale dans son genre, disons qu’on en a jamais vu de comme ça, c’est moche et pauvre certes mais les maisons ont un certain charme! Sauf les deux immenses tours de grand magasins ou bureaux qui sont pile devant le volcan Calbuco, mais genre pile devant depuis le lac! Du coup ça gâche vraiment la vue, architectes de merde!! On se balade dans la ville et c’est glauque, on se sent observés, suivis, en même temps on est grillé à 109373%, elle nous inspire pas confiance du coup on repart vite attendre notre ferry…
Et embarquement sur notre rafiot Navimag! Un bateau de fret qui transporte aussi des passagers, mais en cette saison on est 7 touristes et une quinzaine de routiers… y a foule quoi! On a notre cabine avec sdb et fenêtre… un palace!
Repas 19h30, petit déjeuner 8h30 et déjeuner à 12h30! Réglé comme du papier à musique et surtout on a pas grand chose d’autre à faire qu’attendre le repas! On zone entre canapé, lit, cuisine, canapé, dehors, dehors mais le temps est pas trop avec nous! Il fait salement gris, on voit pas un chouille de montagnes mais ça a un côté mystérieux. Dans le brouillard, on voit pas à 10m, il fait froid, on est en Patagonie (EN PATAGONIE QUOI!!!!!), sur un bateau pour 3 jours et 3 nuits!
Du coup on fait des milliards de parties de Yams -que je gagne bien sûr psk j’ai une chance de folie- en attendant de manger! On va dehors faire des photos, on tente une partie d’échecs, on lis des livres, des guides, on attend, on regarde le paysage… un peu l’impression du bout du monde!
On rencontre deux hollandais Tom et Lotta, un US Kyle, deux allemands Sebastian et Robert. On joue aux cartes, un suuuuper jeu de cartes avec des VACHES, où le but est d’avoir le moins de vaches possible, un peu comme un UNO où t’as 80000 de cartes, des chiffres. Bon vu que les vaches c’est toute ma vie, j’ai vachement perdue! Surtout qu’à partir de 100 vaches le jeu s’arrête! On fait des jeux d’alcool aussi -z’inquietez pas, vu l’alcool qu’on avait on était joyeux… okey les garçons étaient sacrément bourrés mais nous- on a découvert des jeux version Deutsch, on a passé des soirées sympa!
Les fjords c’est fini, on passe sur le PACIFIQUE!!! Et là ça bouge! Pas comme certains ont pu connaître, j’ai lu sur des blogs qu’ils avaient eu des vagues de 8m, que les canapés bougeaient… nous c’était peanuts! Mais ça en a rendu plus d’un blanc et pas très bien… sauf nous! Psk on est des gens extraordinaires et qu’on résiste au mal de mer! Bon j’ai juste flippé qu’on coule et que le bateau craque psk ça a grincé toute la nuit… mine de rien ça secoue quand même!
Le temps toujours pas au beau fixe, le matin ça va on distingue la côte, on sait pas trop si c’est désert ou rempli d’arbres. On voit une maison sur une île, pour un phare… une maison au milieu de rien! Y a vraiment des gens qui vivent là? Hé oui!
On sort faire des photos, éviter les flaques, regardez ce joli paysage embrumé… ah on est bien en Patagonie! Pi on est nourri, ça c’est le pied! Encore des yams, encore des jeux de cartes, des livres, canapé-lit-cuisine… on s’ennuie mais on est BIEN!
Troisième et dernier jour… noooooooooon! On rentre dans les fjords encore plus étroits du coup on voit grave bien le paysage! Et surtout le temps se dégage! C’est juste SUBLIME, c’est beau, c’est magnifique, c’est… wawou! Y a des arbres style pin parasol avec un tronc super fin, quelques tas par ci par là, des immenses cascades et qui des fois qui se dégagent, les sommets des montagnes enneigées! C’est juste magique!
Plus on avance plus le temps se dégage, on voit toutes cette neige, ces tours, ces arbres, encore un paysage vierge et inhabité! C’est juste éblouissant, on se les caille mais purée c’est beau beau beau et beau! Et là… on arrive sur une baie immense AVEC DU CIEL BLEU ET DU SOLEIL! Du soleil!!!!! Du coup le paysage est dix fois plus canon, on a l’impression d’être au bout du monde… on se dit qu’on est pas loin et surtout on est en Patagonie chilienne!
On a même droit à un coucher de soleil… magique! Un bateau de pêcheur, des montagnes, de l’eau, des oiseaux… le paradis glacé!
Voilà Navimag c’est fini… on était tellement bien sur notre bateau, le dernier jour a été extraordinaire, on a mangé plein de viande et de fruits (wouwou enfin des repas autre que des pâtes ou des noodles!), mais c’est fini… à 19h30 le bateau amarre et personne ne dit rien du coup on attendait un appel au micro genre c’est bon les gars faut y aller! Bha rien, on toque et on nous dit faut y aller, ah ok mais c’est pas où? Tout droit… ok et après? On se retrouve un étage plus bas, dans les camions, paumés, dans les cordages au fond du bateau, mais c’est où la sortie? Y avait 5-6 routiers sur le pont qui nous sifflait et nous disait en espagnol « tout droit, à gauche » tout les 5 à hurler et faire les gestes tout droit et gauche, c’était mortel, super drôle à voir mais vu qu’on comprend pas trop l’espagnol on a pas trouvé! Jusqu’à ce qu’un type du bateau nous entende hurler « elle est où cette putain de sortie? » pour nous venir en aide… ENFIN! On sort au milieu des camions, le cœur lourd… voilà c’est fini! On en a parlé depuis tellement longtemps de ce bateau, c’est ce qu’on voulait absolument faire au Chili et voilà c’est fait!
Puerto Natales, petite ville de la taille de Gujan (par rapport qu nombre d’habitants), mais quelle idée de foutre une ville ici? Dans un climat aussi rude? Y a pas idée… surtout qu’elle est inaccessible par la route!!!! Enfin y a une route mais c’est une route en terre de plus de 1900km… beaucoup de 4×4 et de vélos de touristes mais pas de bus de transport ni camions. Ah oui pi t’es obligé de passer par l’Argentine psk au Chili y a que des glaciers! Donc ils sont allés foutre une ville totalement inaccessible du Chili! Donc le ferry est SUPER IMPORTANT! Puerto Natales est vachement plus accessible par l’Argentine où y a une vraie route! Mais quelle idée de faire une ville ici? Dernière soirée avec Tom, Lotta et Kyle!
Le lendemain journée glandouille, visite du village dans la brume! C’est moooort, y a pas un chat, c’est comme allé sur une ville de la côte atlantique en plein mois de Novembre, ou à Val Thorens en Octobre, quand c’est trop tard pour randonner et trop tôt pour skier! La ville est faite de maisons en bois et en tôle, y a plein de chiens abandonnés…
On booke un tour de chinois, càd bus pour voir le parc et prendre des photos… comme des chinois! La honte! Mais pas trop le choix sinon on voit pas le parc, on peut bien sur faire une rando de 4/5jours mais il fait tellement froid et c’est camping obligé qu’on a pas eu envie de s’y lancer!
Alors nous voilà dans notre petit bus plein à craquer. C’est parti pour Torres del paine, ZE parc à pas louper, à faire avant de mourir, etc etc, on fait ça version moins fun mais on y va quand même! Premier arrêt à un café, à la frontière de l’Argentine, paysage typique de la Patagonie! Des moutons ou des vaches, des plaines désertes et la cordillère des Andes! Des longues routes interminables, des petites maisons en bois, le soleil qui se lève pas avant 9h, un froid glacial!
Première pause photo… la chance est avec nous, on a un temps génial! Voilà Torres del paine et les 3 tours qu’on voit sur la droite! Juste magnifique, ça se reflète dans l’eau c’est beau… c’est tellement impressionnant! C’est un gros paquet de montagnes immenses au milieu de lac et de rivière, ça fait pas du tout montagne ça fait… je sais pas, ça fait cordillère des Andes et Patagonie quoi! Nouveau paysage, nouvelle vue, tip top choucroute!
On enchaîne le bus et les pauses photos, c’est beau, sublime, magnifique éblouissant, extraordinaire! On a vraiment de la chance pour le temps! Voilà c’est juste beau! On voit même des pumas! !!! Oui des PUMAS! 5 -6 pumas qui descendent la colline en galopant, on dirait des lionceaux, c’est trop mignon!!! On est les seuls à les avoir vu, quelques bus de touristes étaient garés sur le côté pour essayer de les voir mais sans succès! Ahahahaha, bon ils ont été trop rapides pour que je dégaine mon appareil photo mais on va vu des pumas! Hé hé hé!
La journée nous épuise, c’est fatiguant autant de bus mais qu’est ce qu’on est content d’avoir quand même vu le fameux parc! Même si on a pas randonné psk on est des chochottes au niveau du froid et s’imaginait dans une tente par ce froid… même pas en rêve!
Finalement la fin du séjour ici est… nulle! On voulait bouger sur Ushuaia ou El chalten mais vu que c’est plus la saison y a plus de bus… tout fermé, tout fini, temps gris, pluie, randonnées à oublier (pas de visibilité et celle qu’on voulait faire était fermé psk il avait neigé, à faire avec un guide mais on était pas assez nombreux), du coup c’est la déprime! Mais la GROSSE DEPRIME! On a booké un avion, on a pas trop cherché à modifier la date mais on cherchait des trucs à faire et des bus mais RIEN… du coup on zone au chaud à l’auberge… c’est ça aussi les vacances et les aléas du voyage!
D’accord c’est pas si nul puisqu’on est en Patagonie! Et puis le 31 mai 2015 c’était les 104 ans de la ville, oui elle est pas vieille! Et c’est un défilé de militaires, pompiers, marins, écoliers, étudiants, crèche, infirmiers, associations… tout défile! Ils font même une danse typique devant le maire, enfin c’est chouette de voir une autre culture! Et le soir y a même un sublime feu d’artifice! Mais vraiment un beau truc! Histoire de bien fêter leur ville, donc c’était pas si terrible que ça la fin!
Direction Punta Arenas, pour prendre l’avion!!! enfin! Oui on est pressé de partir psk on aura bien zoner ici, sans rien faire, on regrettera bien le Fitz roy à El Chalten…
Arrivé à Punta arenas… il pleut, il fait froid, y a des flaques d’eau PARTOUT, c’est déprimant… du coup on fait rien! On reste au chaud à l’auberge où on rencontre Carmen une roumaine française avec qui on passe nos journées, on s’amuse avec le petit chat gris aussi… oui bha on s’ennuie, il pleut!
Allez demain c’est reparti pour Santiago!
Mon bonneeeeeetttt 😀
😀 !!!!!!
J’m’ennuie !!!
Ahh je connais la chanson!!!
Alors, moi, la Patagonie, j’adore !!! Se dire que c’est si loin, presque inhospitalier avec ce froid, l’accès difficile, aussi loin loin loin…je trouve que c’est très…poétique ! Les habitations du bout du monde sont toutes pourries, mais c’est la Patagonie…et pas loin le Cap Horn !!! Un mythe pour tous ceux qui ont déjà fait du bateau ! J’aurais bien aimé que vous connaissiez les grosses vagues déchainées, le truc où tu penses, ca y est, je vais mourir ici….brrrrrrrrrrrrrr ! En tout cas, moi j’ai adoré cet épisode : les paysages sont justes sublimes et tellement dépaysants !!! On sent carrément le froid dans les photos (bon et on le voit aussi car y’a des icebergs ok tout petits mais quand même).
Bref, tellement différent tout la bas, moi j’adore. Et même la fête au village ! Trop bien !
C’est trop sublime ce parc !!!!
je sius de l’avis de valèrie, c’est magnifique mamy à bientot et gquelros bisous -=!!!!!
quels beaux sauts ! on est sans voix et sans mots devant ces paysages sublimes ! profitez en richwiller vous paraitra un petit bled pourri : mamy
Jump ! ↑♥